DIY carte de vœux pop up

Catégorie : DIY

Parce qu’il est de bon ton de se souhaiter la bonne année tout le mois de janvier, nous avons été inspiré ce mois-ci par la tendance des carte de vœux pop up. Le principe ? Une carte qui s’envoie simplement par la poste sous sa forme aplatie, et qui révèle un petit monde en volume lorsqu’elle est déployée ! Ces cartes ludiques et personnalisées sont un bon moyen de surprendre vos proches car elles se déclinent à l’infini. Un petit tour de magie idéal pour enchanter ce début d’année, que Laurine, l’une de nos professeure, vous propose de découvrir.

L’idée est de vous accompagner dans la réalisation de cette carte rigolote à l’aide de matériaux simples. Concernant la liste des « ingrédients », je me suis donc concentrée sur le papier, qui vous offre un monde de possibilités d’épaisseurs et de finitions, mais il n’est pas interdit de personnaliser votre modèle avec un peu de feutrine, de perles, ou d’autres embellissements de scrapbooking… Faites donc un tour parmi les rayons de Studio Cadres pour faire des trouvailles ! Comme votre seule limite est votre imagination, je vous conseille aussi de faire un croquis de votre carte avant de commencer. Le résultat peut varier, mais votre projet n’en sera que plus cohérent et raffiné.

diy-carte-de-voeux-pop-up-1
diy-carte-de-voeux-pop-up-2

Chez Créabulle, on aime la couleur ! Mais pour ne pas tomber dans la cacophonie visuelle, j’ai réfléchis en avance à l’harmonie colorée de ma carte. Il fallait donc se concentrer sur quelques aplats de couleurs (5 ou 6) rehaussés par 3 imprimés.

diy-carte-de-voeux-pop-up-3

Ici, ce sont deux papiers indiens qui m’ont séduit par leurs délicats motifs mordorés qui correspondent à l’idée festive derrière le traditionnel vœu de bonne année, ainsi qu’un joli scotch déco pailleté.

diy-carte-de-voeux-pop-up-4

Pour vitaminer cette période hivernale, on ajoute un turquoise et un jaune d’or. Un papier doré et une teinte neutre (beige ou rose pâle) vous permettront d’équilibrer la palette de l’ensemble, que vous viendrez saupoudrer de touches éclatantes pour la déco du haut de la carte.

diy-carte-de-voeux-pop-up-5

Pour réaliser cette carte pop up, il vous faut :
– 1 papier épais (de type Bazzil ou cardstock)
– 2 papiers imprimés aux motifs assortis
– 1 scotch pailleté
– 1 farandole de papiers de couleurs assortis (ici : beige, turquoise, jaune, or)
– des encres colorées
– 2 rivets argentés ou attaches parisiennes

Les outils : un cutter, de la colle à papier, un plioir et une perforatrice

Tout d’abord, découpez dans le papier épais le patron ci-dessous. Les traits rouges sont à découper, les traits bleus marquent l’emplacement des plis.

diy-carte-de-voeux-pop-up-6

Formez les plis au plioir et commencez à former la boite.

Pour une plus jolie finition, j’ai choisis d’encrer les bords à l’aide d’un chiffon et d’une encre colorée à base d’eau, de la couleur la plus proche de celle du papier.

diy-carte-de-voeux-pop-up-7

Attaquez-vous ensuite à la déco de l’extérieur de la carte : découpez 3 carrés de 6X6 cm et un rectangle de 6X13. Appliquez les en les centrant sur les faces externes, puis découper dans les papiers imprimés 3 carrés de 5X5cm et un rectangle de 5X12cm que vous placerez au-dessus des précédents pour créer un motif. Lissez avec le plioir pour éviter les bulles.

diy-carte-de-voeux-pop-up-8
diy-carte-de-voeux-pop-up-9

Passez à la déco des faces internes de la boite, en gardant en tête que le grand rectangle forme « l’arrière-plan » de votre carte, et que la face opposée à celui-ci forme « le premier plan », c’est donc celle que l’on voit en premier.

diy-carte-de-voeux-pop-up-10

Il est donc idéal d’y placer vos vœux, ou autres messages secrets, et d’organiser la décoration de la carte à partir de ces zones clefs ! J’ai imprimé le logo de Studio Cadres ainsi qu’un message de bonne année pour un rendu plus fin, mais vous pouvez également découper les lettres dans du papier coloré. Le logo de la boutique est fixé à l’aide de deux rivets pour créer le relief d’une bannière.

diy-carte-de-voeux-pop-up-11

Une fois cette étape finalisée, vous pouvez mettre en forme la carte en collant la languette contre le bord opposé et créer ainsi un cube. Découpez ensuite 4 bandelette de 10X2 cm et pliez à 1.5cm du bord, que vous collerez dans l’espace au milieu et qui serviront de supports à vos éléments de déco.

diy-carte-de-voeux-pop-up-12
diy-carte-de-voeux-pop-up-13

Il ne reste maintenant plus qu’à décorer votre carte ! L’activité principale de la boutique étant l’encadrement, j’ai découpé des cadres de différentes formes et matières, mais aussi des pinceaux, des crayons et une paire de ciseaux pour souhaiter au destinataire de la carte une année riche en créativité. C’est à vous de jouer et de décorer votre carte en fonction de l’ambiance et du message que vous souhaitez créer.

Et n’oubliez pas que ce modèle se décline pour toutes les occasions : anniversaire, naissance, mariage, à vous de nous surprendre !

J’espère que cette idée vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Et si vous avez aimé ce tuto, n’oubliez pas de le partager sur Pinterest !

Laurine BRAYÉ
Laurine BRAYÉ
Laurine anime les cours de maroquinerie créative des ateliers Créabulle pour lesquels elle conçoit sacs, portefeuilles et autres accessoires de mode. Également friande de nouvelles technologies, elle gère la communication web de Créabulle et imagine de truculents tutoriels.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Facebook