DIY carnet en liège

Catégorie : DIY

Le liège ! Cette matière surprenante, végétale, et respectueuse de la nature, nous offre des surfaces absolument inédites et de nombreuses idées ! Ni bois ni cuir, et surtout plus résistant que le synthétique, c’est un matériau qui se prête très bien à la conception du petit carnet que nous avons développé pour vous ce mois-ci. Sa valeur ajoutée ? Un carnet, cela s’offre été comme hiver, son format miniature vous permet de le trimballer partout, et il sera l’écrin idéal de vos notes et gribouillis les plus fous !

Nous allons vous guider dans la fabrication de ce joli carnet qui, en plus de donner la part belle au liège, met en valeur d’autres matériaux colorés. Prévoyez donc un beau similicuir sur base papier, assez rigide, pour les finitions, et un morceau d’élastique fin d’une longueur de 15 cm. Le liège provient du fabricant Korkstoff©, il fait 0.5 mm d’épaisseur et est monté sur une base tissée en tissu pour encore plus de solidité. Idéal pour les travaux de cartonnage, nous l’avons adopté dans sa version multicolore, pour plus de fantaisie. L’alliance du bleu Klein et du jaune d’or est radicale, et fait ressortir les incrustations de mousses colorées dans le liège. On espère que ce choix de couleur vive fera plus vite revenir le printemps !

diy-carnet-en-liege-1
diy-carnet-en-liege-2

Concernant les feuillets internes du carnet, si les feuilles blanches classiques format A4 font l’affaire, il est conseillé de regarder du côté des papiers à dessins aux grammages plus élevés.

diy-carnet-en-liege-3

… N’hésitez pas à tester les papiers recyclés à inclusions, le canson, le bristol pour un carnet à dessin, mais aussi un papier à lignes ou petits carreaux pour la prise de note. Les possibilités sont infinies !

diy-carnet-en-liege-4

Cécile de Studio Cadres pourra également vous orienter vers des répertoires ou des liasses de papier déjà montées et prêtes à l’emploi, vous n’aurez alors qu’à fabriquer l’extérieur du carnet.

diy-carnet-en-liege-5

Pour réaliser ce carnet, il vous faut :
– 1 feuille de tissu-liège Korkstoff© de 30X45 cm
– 1 papier brillant façon similicuir jaune vif
– 1 ruban élastique (15cm)
– du papier pour les pages du carnet
– 1 feuille un peu plus épaisse que les pages pour la couverture du carnet
– du fil assorti (1 jaune et 1 brun)

Les outils : un cutter, des outils de tracé, de la colle multi supports, un plioir, une paire de ciseaux. La machine à coudre est facultative, ce modèle a été fabriqué à la main !

Il faut en premier lieu former le livret à l’aide des papiers que vous aurez sélectionnés pour constituer l’intérieur du carnet. Pour cela, découpez 10 feuillets de 19.6 X 13 cm. Découpez ensuite dans le papier épais une pièce de 20 X 13 cm pour former la couverture du livret.

diy-carnet-en-liege-6

Empilez les pages en alignant bien les bords, la couverture placée en dessous et débordant légèrement sur les côtés, et agrafez les au milieu. Marquez ensuite proprement le pli central.

diy-carnet-en-liege-7

Découpez ensuite dans le liège un morceau de 28.5 X 13.5 cm, puis dans le papier jaune une pièce de 6 X 13.5 cm qui formera le renfort du dos du carnet. Préformez la bande de renfort en marquant un pli à 0.5cm du bord avec le plioir.

diy-carnet-en-liege-8
diy-carnet-en-liege-9

Collez l’élastique sur la bande, au milieu de sa longueur, en veillant à ce qu’il ne tourne pas, et collez le tout sur le liège en coinçant l’élastique entre les deux matériaux (si la colle ne prend pas bien pour toutes ces étapes, poncer les surfaces à encoller au préalable avec un papier ponce fin).

diy-carnet-en-liege-10

Marquez à 2 mm du bord de la bande des repères tous les 4 mm pour préparer la couture puis coudre à la main avec le fil jaune. Vous pouvez également coudre à la machine au point large.

diy-carnet-en-liege-11

Pré-encollez le papier jaune puis pressez fortement le liège pour bien assembler la doublure du carnet. Coupez l’excédent à l’aide de la paire de ciseaux.

diy-carnet-en-liege-12

Formez le pli central à l’aide du plioir, puis deux plis de part et d’autres des bords à 3.6 cm. Coudre les remplis ainsi formés à 0.2 du bord. Vous pouvez maintenant insérer la couverture du livret en papier dans ces « poches » pour assembler le carnet.

diy-carnet-en-liege-13

Pour fabriquer le petit nœud, coupez deux morceaux dans le papier jaune de 4 X 3.5 cm et de 0.5 X 2.5 cm. Roulez le grand sur lui-même et coller pour former un tube, écrasez-le puis pincez-le au milieu pour former des plis. Passez le petit morceau autour de l’élastique puis enroulez-le autour du tube plissé et collez soigneusement sur l’arrière du travail pour que cela soit le plus discret possible.

diy-carnet-en-liege-14
diy-carnet-en-liege-15
diy-carnet-en-liege-16
diy-carnet-en-liege-17

Votre carnet est maintenant terminé, il ne reste qu’à le remplir ! N’hésitez pas à détourner ce modèle en version masculine, il suffit de choisir des teintes plus sobres et de laisser l’élastique nu de toute décoration.

Lorsque les feuillets seront tous utilisés, pas besoin de jeter le carnet ! Changez simplement le livret intérieur comme vu au début du tutoriel…

J’espère que cette idée vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Et si vous avez aimé ce tuto, n’oubliez pas de le partager sur Pinterest !

Laurine BRAYÉ
Laurine BRAYÉ
Laurine anime les cours de maroquinerie créative des ateliers Créabulle pour lesquels elle conçoit sacs, portefeuilles et autres accessoires de mode. Également friande de nouvelles technologies, elle gère la communication web de Créabulle et imagine de truculents tutoriels.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Facebook