DIY calendrier de l’avent

Catégorie : DIY

En ce mois de Novembre, les ateliers Créabulle et Studio Cadres vous propose un tutoriel de saison à réaliser avec vos enfants. C’est Laurine, l’une de nos professeurs, qui vous a concocté pour l’occasion un calendrier de l’avent réalisé à partir de matériaux recyclés rigolos et peu coûteux : des rouleaux de papier toilette !

Je cherchais une idée qui soit à la fois simple à réaliser et qui embellisse votre intérieur en participant à votre déco de fêtes. Mon arbre/calendrier devait être installé dans ma véranda, je me mettais donc en quête de couleurs qui pouvaient matcher avec la déco épurée et moderne de cette pièce. J’ai choisis de le réaliser dans des teintes enneigées et féeriques, comme un joli mobile qui inviterait à la rêverie: La gamme de couleur navigue donc du bleu acier aux violines en passant par les gris colorés, pour un rendu doux comme un flocon de neige.

diy-calendrier-avent-1
diy-calendrier-avent-2
diy-calendrier-avent-3
diy-calendrier-avent-4
diy-calendrier-avent-5
diy-calendrier-avent-6

Cécile de Studio Cadres m’a bien aidé dans mon shopping et je suis repartie avec un très bel assortiment de papiers à motifs ou pailletés. Celle-ci m’a également fait découvrir les stylos glitter Giotto, dont je ne me passe plus, aux couleurs intenses et très faciles à utiliser par les grands comme par les tout petits. Vous l’aurez compris, en cette période de fêtes, la boutique regorge de nouveautés et vous pouvez tout à fait oser les associations rouge rubis, or, et les touches de vert, l’essentiel étant que l’arbre calendrier s’accorde avec votre déco !

Pour réaliser ce calendrier, il vous faut :

– 24 rouleaux de papier toilette (ou 12 rouleaux d’essuie-tout coupés en deux). Comme il est difficile de collecter autant de rouleaux avant début décembre, nous vous conseillons de faire appel à vos voisins, votre requête les surprendra peut-être mais c’est une technique plutôt fun pour retisser des liens !

– 6 papiers Studio Cadres®. On les choisit assortis, dans un même camaïeu de teintes, 3 unis et 3 à motifs. Ici nous avons utilisé les papiers Artemio® « Noël Givré Cœurs » Ref 12001107, « Noël Givré Oiseaux » Ref 12001105 et « Noël Givré Flocons » Ref 12001106.

– du papier blanc

– les stylos glitter Giotto®

– des friandises ou petits cadeaux à glisser dans les pochons

Les outils : de la colle blanche, une paire de ciseaux, et du fil à coudre

Pour la déco : une branche d’arbre, du sable coloré ou des billes de déco et un grand vase

diy-calendrier-avent-7
diy-calendrier-avent-8

Tout d’abord, écraser vos rouleaux afin de former un pli. Former les bords au doigt en arc de cercle afin de refermer le pochon ainsi créé. A ce moment-là, n’oubliez pas d’y glisser une friandise !

diy-calendrier-avent-9

Découper 4 rectangles dans chacun des papiers et encoller-les à l’aide de la colle blanche diluée avec un soupçon d’eau. Envelopper les pochons comme si vous les emballiez avec du papier cadeau, en lissant au doigt afin d’éviter les bulles.

diy-calendrier-avent-10

Vous obtenez donc 4 pochons dans chacun des 6 papiers différents, ce qui vous en fait 24 !

diy-calendrier-avent-11

Tracer 23 petits cercles et 1 un peu plus grand sur le papier blanc à l’aide d’un compas et les découper. Coller ces petites étiquettes sur les pochons (le grand cercle sur le pochon du 24 décembre) et écrire les numéros à l’aide des stylos glitter Giotto®. Cette étape est idéale pour les touts petits, qui prendront grand plaisir à décorer les pochons de paillettes tout en apprenant à compter !

diy-calendrier-avent-12
diy-calendrier-avent-13

Il vous restera ensuite à concevoir le mobile : A l’aide d’une aiguille, nouer un bout de fil à chacun des pochons et les suspendre sur la branche à différente hauteur. L’arbre calendrier peut être placé dans un joli vase avec des perles, des coquillages, du sable coloré, laissez libre cours à votre imagination !

Votre calendrier de l’avent est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans la maison pour un mois de Décembre plein de féerie !

J’espère que cette idée vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Et si vous avez aimé ce tuto, n’oubliez pas de le partager sur Pinterest !

Laurine BRAYÉ
Laurine BRAYÉ
Laurine anime les cours de maroquinerie créative des ateliers Créabulle pour lesquels elle conçoit sacs, portefeuilles et autres accessoires de mode. Également friande de nouvelles technologies, elle gère la communication web de Créabulle et imagine de truculents tutoriels.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Facebook