DIY Boites de Pâques

Catégorie : DIY

La saison des œufs en chocolat est déjà là ! Pour l’occasion, nous vous avons préparé un tutoriel ludique à faire avec vos enfants sur le thème du lapin de Pâques. En un tour de main et à l’aide de matériaux simples, fabriquez ces jolies boites et garnissez-les de sucreries ! On vous aura prévenu : une famille lapin sur son trente et un, qui n’a pas oublié de se munir de ses précieuses carotte, s’apprête à déferler dans vos jardins et sur vos tables du dimanche…

La clef d’un rendu à la fois chic et fun pour ces décorations de Pâques est la sélection de vos papiers ! On les préfèrera donc d’un grammage de 120 au minimum pour une bonne tenue des boites, et dans des couleurs aussi vives qu’elles se marient bien entre elles ! L’idée est également de jouer sur les textures et les brillances. Par exemple, j’ai craqué sur ce beau vert marbré, qui évoque avec une certaine poésie les feuilles de la carotte ! Le papier de la boite lapin est granuleux, l’effet de surface rappelle la fourrure du rongeur sans en faire des tonnes, et l’aspect satiné apporte une touche de sophistication. Le Printemps s’installe doucement, c’est donc la période idéale pour vous lâcher avec des jaunes poussin, des roses dragée, des verts prairie et autres teintes pastelles de saison. N’oubliez pas également qu’un peu de peinture suffit pour souligner certains détails et personnaliser encore plus vos petites boites.

diy-boite-de-paques-1
diy-boite-de-paques-2

Cette fois-ci chez Créabulle, nous avons édité spécialement pour vous des gabarits prêts à imprimer, que vous retrouverez à la fin de ce tutoriel. Hyper facile et intuitif, ce DIY égayera les après-midi des vacances d’Avril avec les enfants !

diy-boite-de-paques-3

Concernant les matériaux présentés ici, vous trouverez tout chez Studio Cadres qui propose un grand choix de papiers à motifs et textures.

diy-boite-de-paques-4

Nos lapins sont spécialement apprêtés pour l’occasion, n’hésitez pas à customiser leurs visages et leurs accessoires (rubans, joues, truffe, queue etc…) pour les rendre uniques !

diy-boite-de-paques-5

Pour réaliser ces boites de Pâques, il vous faut :
– 1 papier texturé pour les lapins (ici : papier intissé couleur perlé)
– 1 papier pailleté pour le ruban et le nœud papillon
– 1 papier Canson© rose pour les truffes et les joues
– 2 papiers Canson© orange de teintes différentes pour les carottes
– 1 papier Canson© vert forêt pour une carotte
– 1 papier vert marbré pour la seconde carotte
– un peu de coton

Les outils : une paire de ciseaux, de la colle forte, un plioir, de la peinture

Pour commencer, découpez un format A4 dans le papier intissé perle, puis placez-le dans une imprimante domestique classique configurée pour une impression en mode standard. Imprimez le gabarit 1 avec la structure de la boite lapin, puis découpez-le en suivant les traits pleins.

diy-boite-de-paques-6

Pliez le long des pointillés et faites passer les bords opposés à travers les encoches pour former la boite. Imprimez le gabarit 2 avec la carotte et les éléments de décoration du lapin sur un papier blanc A4 basique.

diy-boite-de-paques-7

Reportez les patrons sur les papiers de couleurs à l’aide de la pointe d’un critérium ou d’un stylo usagé afin de transférer l’empreinte de la forme. Découpez ensuite les différents éléments. Pour le feuillage de la carotte, découpez le patron en entier dans le papier orange et contrecollez la partie supérieure sur les papiers verts. Il vous suffit ensuite de découper le papier en excédent.

diy-boite-de-paques-8
diy-boite-de-paques-9

Pour finir d’assembler les boites carottes, marquez les plis (le long de la languette, et à la base des feuilles) et roulez le patronage sur lui-même. Si le papier se craquelle un peu, c’est tant mieux, le rendu n’en sera que plus réaliste ! Collez la languette orange contre le bord opposé, puis garnissez la boite de petits œufs à la liqueur, avant de fermer la partie feuillage en la collant sur elle-même.

diy-boite-de-paques-10

Appliquez les éléments du visage du lapin et renforcez ses traits d’expression à l’aide de peinture blanche et noire et d’un pinceau fin. Si c’est une maman lapin, on lui ajoutera de longs cils, par exemple…

diy-boite-de-paques-11

Collez ensuite le visage du lapin à l’aide d’un petit point de colle, assez haut sur la boite de manière à ce qu’il dissimule les languettes. Collez le nœud vert pailleté, sur la tête façon ruban pour une lady, sur le corps façon nœud papillon pour un gentleman ! Formez ensuite une boule de coton dans vos mains puis l’appliquez sur le dos de la boite pour simuler une queue en pompon.

diy-boite-de-paques-12
diy-boite-de-paques-13

Il ne vous reste qu’à répéter ces étapes pour créer une armée de petits lapins et de carottes assortis, déclinables à l’infini ! De quoi donner le sourire à tous vos invités, petits et grands…

J’espère que cette idée vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Et si vous avez aimé ce tuto, n’oubliez pas de le partager sur Pinterest !

Laurine BRAYÉ
Laurine BRAYÉ
Laurine anime les cours de maroquinerie créative des ateliers Créabulle pour lesquels elle conçoit sacs, portefeuilles et autres accessoires de mode. Également friande de nouvelles technologies, elle gère la communication web de Créabulle et imagine de truculents tutoriels.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Facebook